Ces dernières semaines, les échanges entre des lieux événementiels et agences événementielles ont été nombreux pour nous. Le sujet principal étant notre santé à tous mais aussi l’avenir de nos métiers créateurs de liens sociaux.
Le secteur de l’événementiel est l’un des premiers touchés par le coronavirus.
Les questions économiques sont prises en main par le gouvernement, qui grâce à l’union des acteurs, a fait entendre sa voix. Des mesures spécifiques au marché seront annoncées mi- mai pour aider financièrement les acteurs du monde du tourisme d’affaires et de l’événementiel.
Quel est l’impact du covid-19 sur l’avenir ?
Au sein de cette filière les impacts ne seront pas les mêmes pour les grands événements tels que les congrès, colloques, conventions et incentive que pour les « small meeting », réunions de cohésion, séminaires et journées de team-building. Ces petites réunions de moins de 50 personnes devraient accroître au rythme du déconfinement. Les équipes auront besoin de se réunir pour se motiver et donner un nouvel élan.
- Les grands rassemblements sont plutôt reportés à 2021 , voir annulés en attendant des jours meilleurs en 2022.
- Les voyages de récompense à l’international sont en stand-by et certains moyens courriers se reportent sur la France en cherchant des expériences uniques, plus vertueuses et respectueuses de nos environnements.
- Les small meeting se reportent sur le dernier trimestre : séminaires de stratégie pour les comités directions, ateliers collaboratifs ou journées de cohésion.
Tout cela reste précaire, selon l’évolution du virus … les entreprises et organisateurs restent très prudents et auront besoin de garantie mais surtout de souplesse dans les prises de décision et dans l’application des conditions générales de ventes.
Face aux premières annulations ou reports de début Mars, certains grands groupes hôteliers ont été un peu drastiques face à la vague de demandes. Est-ce que les entreprises victimes d’une application stricte des CGV en début de crise auront garder en mémoire leur rigidité commerciale ? Certains groupes pourraient en payer le prix !
En tout cas, c’est une certitude, il y aura un « avant » et un « après » à cette pandémie , obligeant les entreprises à se remettre en question et à se réinventer, comme bon nombre de secteur d’ailleurs.
Mais comment permettre le retour des événements d’entreprise face aux mesures sanitaires ?
Distance physique, sécurité sanitaire sont des mots bien anxiogènes et ne facilitent pas le métier de l’événementiel, qui a pour objectif, au contraire de rassembler et unir les hommes et les femmes autour d’un sujet et d’un message commun.
La filière événementielle a besoin d’un nouvel an !
Nous ne pouvons pas nous résigner à attendre bien sagement que cela se passe, en attendant un vaccin miracle. Les paramètres du futur créent déjà des multiples débats de la part des experts économiques en se fiant aux crises précédentes sans prendre en considération le facteur « humain » .
En ce début Mai, de nombreuses questions subsistent sans avoir toutes les réponses :
- Est-ce que les entreprises seront en repli sur elles-mêmes ?
- Est-ce que malgré les difficultés économiques, les entreprises souhaiteront et pourront re-mobiliser leurs équipes ?
- Est-ce que pour une question de budget et d’image les grands rassemblements corporate continueront sur le même format ?
La seule certitude est que nous allons vivre un « reset ». A nous tous de construire une nouvelle histoire …
Les réunions, séminaires, team-building ne sont pas superflus dans la vie de l’entreprise mais ils ont au contraire un rôle crucial et sociétal majeur car ces événements rapprochent les gens.
Mais pour que tout cela fonctionne, il faut se retrousser les manches ensemble.
tous ensemble partenariat
Co-constuire les événements corporate de demain !
Le meilleur moyen de construire l’avenir est certainement de le co-construire avec ses clients pour devenir un véritable partenaire social et non un simple fournisseur.
Des pistes de réflexion sont à imaginer avec des mots qui doivent résonner : flexibilité, innovation, responsabilité, agilité et souplesse ! Pour chacun d’entre nous, cette « pause obligatoire » nous fait réfléchir sur nos modes de consommation et déplacements.
Après le confinement les entreprises vont devoir aussi, de leur côté, repenser leurs stratégies, car tous les secteurs sont touchés par cette épisode inédit.
Nos premiers échos sont des besoins de positiver, de se retrouver et de se fédérer en équipe avant de travailler très dur.
Le moral des équipes sera, certainement, la clef de la stratégie de reprise ?
La page est donc blanche : tout est à écrire pour repenser la valeur ajoutée d’un lieu d’événements et d’une agence dans la stratégie des sociétés.
Le monde de demain sera probablement un subtil mélange de rencontres digitales et physiques, où le virtuel sera un outil complémentaire et non une finalité. Particulièrement en France, peuple latin, nous aurons besoin de rencontres!
Les déplacements à outrance ne seront plus à l’ordre du jour, mais il faudra toutefois rassurer, communiquer sur un plan de reprise et enfin engager les équipes dans ce renouveau.
- A court terme des réunions en comité restreint sont à imaginer afin de préparer et relancer les activités. Selon les zones de déconfinement , un cadre extérieur à proximité des métropoles, avec de grands parcs et espaces pourraient être propices à la réflexion et à la créativité . Les réunions co-walking, ou dans les jardins pourraient devenir tendance !
- La web-conférence sera sans doute le meilleur moyen pour communiquer à toutes les équipes. Certaines entreprises ayant déjà fait le choix de laisser les collaborateurs en télé-travail ou en mix présentiel jusqu’à septembre.
- A partir de septembre, des séminaires de cohésion s’envisagent toujours en région. Le Made in France sera aussi la tendance de cette fin d’année et de l’année 2021 . Des nouvelles formules de team-building engagé, respectant les mesures sanitaires, verront le jour pour consolider l’esprit d’équipe et faciliter l’engagement. Chaque membre d’une société aura de plus en plus besoin de donner du sens à leurs missions.
Le virus nous montre que nous sommes fragiles, de par nos actions actuelles : soignons-nous et remettons l’homme au cœur de nos préoccupations. L’événementiel est un outil rassembleur.
Quel sera le rôle des acteurs de l’événementiel demain ?
Accompagnons nos clients dans leur réflexion et apportons des solutions adéquates ! Soyons des conseillers ! Plutôt que leur vendre un produit, écoutons le client, apportons des solutions, personnalisons!
Les changements de la société civile vont changer profondément les enjeux avec des discours plus transparents et engageants.
L’agence doit impulser des solutions plus innovantes pour répondre à ces exigences . Mais elle aura surtout un rôle de conseiller :
- Dans la scénarisation des contenus via des outils web ,
- Dans la sécurisation des fournisseurs,
- Dans leur engagement dans une démarche sanitaire et environnementale.
Ainsi, les lieux événementiels doivent devenir des véritables partenaires aussi bien avec les agences que les annonceurs.
Le lieu sera ancré dans son territoire et son origine, avec des valeurs engagées envers le local pour apporter une expérience différenciante et unique. Le lieu deviendra encore plus un outil de management à part entière avec un engagement responsable, sociale et durable.
D’un point de vue technique, l’organisateur aura des aménagements à apporter ! Certains lieux réceptifs jouent déjà la carte de la créativité en proposant une offre sur-mesure et adaptative :
- en repensant les espaces de réunion pour permettre plus d’aisance et de distanciation entre les personnes,
- En garantissant des normes d’hygiènes sanitaires,
- En créant des conditionnements individuels pour la restauration.
Soyez créatifs, à l’écoute, imaginatifs et novateurs!