Le marché du MICE est assez complexe, car il existe de nombreux types d’événements tous très différents des uns et des autres avec des cibles et des formats diverses.
Faisons ensemble un état des lieux des nombreux types d’événements possibles : les usages en manière de management ont effet bien évolué et il faut savoir s’adapter et rester innovant dans un monde du travail qui évolue.
Des structures, des établissements, des prestataires… beaucoup se sont positionnés sur ce marché. Des formats événementiels ont vu le jour à la suite de changements d’habitudes : plus de proximité, plus de collaboratif, plus d’efficacité… et surtout de l’originalité et de la singularité !
Mais concrètement, quels sont les différents types d’événements d’entreprise ?
Un before work pour résaeuter !
Késako ? Pour faire simple, le plus couramment c’est un brunch + du réseautage ! Le match parfait pour les affaires !
Le concept ? Se lever deux heures plus tôt avant les horaires de travail afin de prendre du temps pour soi avant d’aller au travail. D’ores et déjà en France, plusieurs sociétés proposent des événements à destination des particuliers mais aussi des entreprises comme We are the morning, Daybreaker ou encore Creative Mornings.
Alors à votre tour, réunissez vos équipes autour d’activités sur la qualité de vie au travail par exemple, pour une morning routine on fleek !
Une fête endiablée, une réunion networking, une conférence énergisante & inspirante, une séance de gym douce (pilates ou yoga) ou un petit-déjeuner healthy… Autant de possibilités pour dynamiser le matin de vos collègues !
Projetez-vous dans ces magnifiques décors ! ça donne envie, n’est-ce pas !?
Un afterwork, créateur de liens ?
Plus connu et beaucoup plus plébiscité par les salariés, l’afterwork est l’événement « cool » anglo-saxon !
Plusieurs formes sont possibles, les idées fusent : partager une bière entre collègues, une dégustation de vins, un atelier cuisine, une activité sportive & fédératrice ou encore une animation manuelle & ludique…
Tout cela bien sûr dans la convivialité et la bonne humeur ! Cette pratique est essentielle au sein d’une entreprise pour améliorer la qualité de vie au travail, pour créer et renforcer les liens.
Prenez place dans ces deux espaces emprunts à la convivialité !
Le team-building / L’incentive pour motiver ?
Le team-building est généralement une activité ludique de cohésion organisée par un spécialiste. C’est certainement l’activité qui plaît le plus à vos collaborateurs. Selon une étude, les activités favorites sont : les activités ludiques (63%), sportives (52%) et culinaires (40%).
L’objectif est de renforcer la motivation des équipes et la cohésion entre ses membres. La communication et la collaboration sont la clé de réussite d’une équipe performante.
Une fois de plus, le choix de l’animation est infini. Étant en vogue, beaucoup d’entreprises proposent des animations pour une soirée ou elles peuvent aussi s’intégrer dans le planning d’une journée de séminaire.
Challengez vos participants dans un cadre unique !
La soirée d’entreprise pour remercier ?
Tout événement d’entreprise répond à un objectif clair. Il est donc important de définir, en premier lieu, le but de cette soirée événementielle. Vous désirez célébrer l’anniversaire de votre entreprise ? Vous souhaitez remercier vos collaborateurs après une année de dur labeur ? Vous voulez faire la promotion d’une nouvelle solution ou produit ? Une fois l’objectif défini, vous pourrez passer aux étapes suivantes : la liste des invités, la date, le lieu, les prestataires, les animations, etc.
La soirée d’entreprise peut aussi bien être organisée pour vos fidèles clients (vos petits chouchous privilégiés) mais cela peut aussi être l’occasion de réunir tous vos collaborateurs.
Que vous soyez 20 ou 250 personnes, la soirée d’entreprise a pour but de rassembler et d’engager les hôtes aux valeurs de l’entreprise organisatrice. Conviez clients et/ou collègues à une réception afin de mettre en avant la culture d’entreprise de votre marque.
Le fait de sortir du cadre professionnel quotidien, d’inviter vos convives hors du cadre du travail comme par exemple dans un lieu culturel, dans un domaine viticole ou encore dans un château prestigieux… L’ambiance y est donc beaucoup plus légère et détendue. La soirée d’entreprise permet de casser certaines barrières hiérarchiques, de créer du lien et tout simplement de passer de bons moments conviviaux.
Work and Smile (enfin beaucoup de SMILE !!) !
Goal de la soirée : Créer une unité !
Le séminaire pour fédérer ?
Par définition, le séminaire résidentiel consiste à organiser un événement professionnel et d’y séjourner plusieurs jours. Nous disions plus haut « Work&Smile » et bien voici la partie un peu plus Work. Loin d’être un voyage ludique aux frais de l’entreprise, le séminaire résidentiel, au même titre que le teambuilding est essentiel pour assurer la pérennité de l’entreprise.
L’objectif reste donc le même : fédérer l’équipe pour renforcer sa cohésion. Un groupe uni et dynamique qui tend vers le même objectif est l’assurance d’un travail efficace et d’une équipe performante. Pour certaines structures nationales, le séminaire résidentiel permet de réunir les différents sites pour favoriser les échanges.
Deux possibilités s’offrent à vous : vous pouvez organiser un grand séminaire dans un lieu insoupçonné tel qu’un grand gîte ou un complexe événementiel proposant de grandes capacités d’accueil ; ou vous êtes une jeune start-up française et vous organisez une réunion small-meeting en petit comité dans une villa privée ou une maison d’hôtes de charme.
La collection SC vous réserve de belles surprises : une sélection de nos plus belles pépites !
Le lancement de produit pour booster ?
Le lancement de produit est un événement professionnel pour promouvoir un nouveau produit ou service de l’entreprise. C’est le couronnement de longs mois de réflexion, de création, de remise en question mais surtout de cohésion d’équipe ! Pour ce type d’événements, il ne faut pas lésiner sur les moyens et faire les choses à moitié ! Voyez les choses en grand pour un effet WOOUAH !
Organisée à des fins marketing, la communication sur l’événement est un élément primordial pour la réussite du produit ou du service. Investisseurs, journalistes, influenceurs, futurs clients, salariés seront présents ; et il faut tous les bluffer pour la notoriété de la marque.
La soirée de lancement organisée dans un lieu insolite offre un souvenir unique et marquera les esprits des convives.
Ça tombe bien, nous n’avons que des lieux exceptionnels !
La conférence / Le congrès
La conférence est un business event ayant pour but de réunir tous les salariés, des institutionnels , ou des spécialistes afin d’échanger sur un sujet ou une thématique précise. Plusieurs sujets sont possibles : la politique RSE de l’entreprise, la qualité de vie au travail (QVT) ou encore la nouvelle stratégie du groupe…
Ce format d’événements est utile pour faire circuler les informations essentielles à tous les collaborateurs, leur permettre de débattre ou de faire émerger de nouvelles idées.
Le congrès, à la différence de la conférence, à une dimension internationale.
Mais où est la singularité dans tout ça !? Avec la collection de Seminaire Collection, cassez les codes des standards et des classiques ! Adieux les conférences interminables dans un cadre austère ! Faites le choix d’une salle de réception atypique et surprenante jouissant d’une capacité importante.
Vous êtes maintenant incollables sur les différents évènements professionnels ! L’organisation de votre prochain séminaire va être une VRAIE partie de plaisir !
Laissez-vous inspirer par la team SC et son œil d’expert en lisant tous nos articles !